dimanche 8 août 2010

Le Père Courtois, créateur du jardin des simples de l'Abbaye de Vauclair, dit un texte de René Char

Un film de l'âne vert :


En 2003, le Père Jean-René Courtois s.j., donne, à l'initiative de l'association des amis de Foigny, une conférence à La Bouteille sur les herbes médicinales dans le monde monastique (il est le créateur du jardin des simples à l'abbaye de Vauclair dans l'Aisne, après avoir été un des animateurs, avec le groupe "Source" des fouilles de Vauclair ). En conclusion il cite et commente un texte de René Char sur l'herbe (extrait de "Jacquemard et Julia" dans "le Poème pulvérisé" (1945-1947). Le texte dit par le Père Courtois est très légèrement différent de celui publié dans les œuvres complètes de la Pleïade. Je ne sais pas s'il a eu entre les mains une variante antérieure où s'il s'agit d'une liberté commune à tout lecteur d'entendre les textes d'une autre oreille que celle de l'auteur. Tendez bien l'oreille car la bande son n'est pas fameuse, je l'ai enregistrée il y a 7 ans avec un tout petit magnétophone. Les images ont été filmées par l'âne vert dans le jardin des simple des abbayes de Vauclair (où il repose depuis 2005) et  de Bohéries en juillet 2010, sauf le portrait en noir etblanc qui est du photographe Lin Hai Yui Suko (ses photographies de Vauclair ont été publiées dans l'ouvrage "Vallis Clara" édité par le département de l'Aisne et disponible sur le site de Vauclair). Jean-René Courtois était mon ami. Aux heures de solitude de l'hiver j'aimais aller écouter le puits de science qu'il était dans sa cabane d'ermite  de Vauclair. Pour nous réchauffer un vin généreux accompagnait souvent ces rencontres, en bon jésuite il aimait particulièrement, comme moi, les Châteauneuf-du-Pape.

Je signale à mes lecteurs que le livre de René Courtois, "le jardin de plantes médicinales, Abbaye de Vauclair" vient d'être réédité par l'Association des Amis de Vauclair et qu'il est disponible sur le site de Vauclair.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Si les politiques laissent tout faire ....

à méditer ...

Je n’ai rien dit...
"Quand ils sont venus chercher les communistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
je n’ai rien dit, je n’étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
je n’ai rien dit, je n’étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher.
Et il ne restait personne pour dire quelque chose."


Pasteur Martin Niemöller
Dachau, 1942.

De la part du sacristain de la chapelle des marins de la baie