vendredi 7 mai 2010

François Eberlé, final du concert du 1er mai à Sains-Richaumont : la Taverne de Jacques (hommage) à Boué

La première fois que j'ai rencontré François Eberlé il marchait sur les traces de Robert-Louis Stevenson dans la vallée de l'Oise et venait vérifier que j'étais bien le sonneur des cloches que Stevenson avait entendues en 1876 durant son voyage en canoë sur la Sambre et l'Oise. Il fut dépité d'apprendre que le hameau où j'habite etant privé de cloches depuis la révolution, je ne pouvais être ce carillonneur... Cette histoire m'ayant beaucoup rajeuni nous sommes devenus amis.
J'étais à son concert du 1er mai où il a chanté à Sains-Richaumont en compagnie de Marie (voix et violoncelle) et Thomas Eberlé (voix et guitare), avec, au violon, Renaud Marin. J'ai filmé pour vous le final de ce concert une chanson où François rend hommage à Jacques qui a tenu longtemps une taverne à Boué où aimaient à se retrouver beaucoup de musiciens et où j'ai, personnellement découvert de jeunes musiciens écossais eux aussi inspirés par Robert-Louis Stevenson.



J'ajoute que François a été l'inventeur d'un éphémère festival Stevenson en Thiérache qui fut l'occasion d'échanges fort sympathiques avec l'Ecosse des musiciens et des sociétés savantes stevensonienes. La récupération institutionnelle de ces impulsions n'a jusqu'à ce jour accouché que de souriceaux, et de toute façon, l'idée elle même est en grande partie hypothéquée par la déshérence où a été laissé depuis plus de 4 ans le canal de la Sambre à l'Oise (fermé pour non entretien des ouvrages, voir mes contributions précédentes sur le sujet). Cependant la nouvelle se répand tout le long des vallées de la Sambre et de l'Oise que de petits groupes de passionnés et de bénévoles travaillent à des projets locaux où le voyage et le livre, si remarquable, de Stevenson sont remis en mémoire pour impulser des énergies nouvelles. Du côté du canal il se dit aussi qu'un déblocage serait à l'ordre du jour : l'absence de communication des autorités sur le sujet fait que la vigilance des riverains comme des amis de Stevenson reste d'actualité.

PROCHAIN CONCERT de François Eberlé : Lille   Le Biplan  à 22h
le 28 mai 2010
Entrée: 5,5 euros
(voir aussi son site que j'ajoute en lien sur ce blog)

Aucun commentaire: